Beaucoup de Français apprécient de passer des vacances en famille dans les campings. Pour un séjour sans encombre, il est important de respecter quelques règles de sécurité. Voici les essentiels.

Cela peut vous intéresser : Rester en sécurité pendant la baignade dans la nature

1. Les règles de sécurité à la piscine

Pour de nombreux vacanciers, le camping est le moment de profiter des plaisirs de la baignade. Par ailleurs, il existe souvent une multitude d’activités aquatiques sur les lieux de campement. Il est donc conseillé d’apprendre à vos enfants d’utiliser le matériel de sécurité tel que les bouées et les brassards pour qu’ils puissent se baigner dans la piscine en toute sécurité. Pensez à leur apprendre les bons comportements : pas de bousculades ni de courses. Vous devez aussi leur dire de se mouiller progressivement s’ils se sont trop exposés au soleil en votre absence.

2. Les règles de sécurité sur les aires de jeux

Les campings disposent généralement d’une ou plusieurs aires de jeux qui sont adaptées aussi bien pour les petits que pour les grands. Néanmoins, on n’est jamais trop prudent. Ainsi, il faut prendre quelques mesures de sécurité. Avant que les petits ne jouent aux toboggans et aux balançoires, il convient de leur apprendre à monter dessus, à se relever et à bien s’asseoir. De cette façon, ils pourront éviter d’éventuels accidents. Pour les plus petits, il est préférable d’avoir la surveillance d’un adulte. Peu importe l’âge des enfants, leur apprendre à ne pas se bousculer s’avère nécessaire.

Cela peut vous intéresser : Les mesures de sécurité à prendre en compte dans un camping avec piscine

3. Les règles de sécurité dans le mobil-home

Actuellement, la grande majorité des campings proposent des mobil-homes. Si vous avez opté pour ce genre de location, il est important d’inculquer à vos enfants quelques règles de base. Dans un premier temps, il faut leur dire de ne pas utiliser le gaz ou la plaque de cuisson en votre absence. Les enfants ne doivent pas jouer avec des objets pointus comme les couteaux ou les ciseaux. Vous devez donc bien ranger ces objets et les mettre hors de leur portée. Si vous envisagez de faire une soirée karaoké ou de sortir, dites à vos enfants de bien verrouiller la porte et ne pas ouvrir aux inconnus. Si possible, engagez une baby-sitter pour les garder et les surveiller.

4. Les règles de sécurité dans tout le camping

Vous devez informer vos enfants sur les règles de base dans le camping. Il est recommandé de lire toutes les instructions dès que vous arrivez sur les lieux. En général, les campeurs ne doivent pas rouler vite sur le site de camping afin d’éviter tout accident. Lorsque vos petits vont faire du vélo, il faut leur dire de rouler au pas. Apprenez à vos enfants d’utiliser les aires de jeux à bon escient. Par exemple, il ne faut pas jouer au basket-ball sur un terrain de tennis.